Syndicalistes pour la grève générale
Ensemble, nous construisons la grève générale pour le retrait du projet de loi sur les retraites !

Accueil du site > Actualité de la grève > Appel de l’AG Interprofessionnelle de Saint-Denis à la coordination entre les (...)

Appel de l’AG Interprofessionnelle de Saint-Denis à la coordination entre les AGs Interprofessionnelles

mardi 26 octobre 2010, par Syndicalistes unitaires

Saint-Denis, le 25 octobre 2010

La lutte contre la réforme des retraites arrive à un moment décisif. D’une part le gouvernement Sarkozy a tout fait pour que le vote au Sénat se fasse le plus rapidement possible, entendant ainsi démobiliser les travailleurs et les jeunes. D’autre part il s’attaque avec une énorme brutalité aux raffineurs par le biais des réquisitions, qui sont un clair déni du droit de grève. La prochaine journée de mobilisation n’étant que jeudi, certains secteurs en grève depuis plusieurs jours, ont repris temporairement le travail.

En même temps la mobilisation se poursuit, avec des dizaines d’actions tous les jours. L’isolement corporatiste des différents secteurs de travailleurs n’est plus à l’ordre du jour. Partout dans le pays les actions de blocage et de solidarité se font dans un cadre interprofessionnel, souvent organisé à partir des AGs Interprofessionnelles. Cependant, au-delà de cette coordination au niveau local, il n’ya pas ou très peu de coordination entre les AGs Interprofessionnelles, de façon à se coordonner à une échelle plus large.

Or si nous voulons vaincre le gouvernement, il faudra se structurer d’avantage, coordonner nos actions au niveau régional, voire national. Il s’agit pour les travailleurs et les jeunes mobilisés de se doter d’un instrument pour diriger leur propre lutte au-delà de l’échelle locale, un peu à l’image de ce qui étaient les coordinations étudiantes pendant le CPE, mais cette fois-ci dans un cadre interprofessionnel.

En ce sens, et dans la perspective de la construction d’une grève générale qui fasse reculer Sarkozy, l’AG Interprofessionnelle de Saint-Denis soutient et se déclare prête à s’engager sur toute initiative visant à la coordination des AGs Interprofessionnelles au niveau de la région parisienne et au niveau national.

L’AG Interprofessionnelle de Saint Denis


SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
conception graphique par Andreas Viklund sous licence free for any purpose